Critique de BurjBabil

Je crois que ce sont les évènements récents qui m'ont incité à lire ce petit roman dont j'avais entendu parler.
Amateur de la seconde guerre mondiale, je me demandais ce que pouvais m'apporter la lecture de ce livre qui, avant tout, est une fiction.
Si on garde cette dernière chose en tête, il est possible de tirer quelques pistes de réflexion utiles à tout citoyen "lambda" pas spécifiquement initié aux arcanes du pouvoir, des médias, de la propagande.
Si j'avais un point de comparaison de culture populaire à évoquer pour situer le champ d'application de ce texte, il s'agirait de "Né en 17 à Leidenstadt" de M. J.J Goldman...
Car finalement, à part quelques professionnels des armes, quelques allumés fanatiques, la majorité des conflits de grande ampleur est vécue par de simples quidams obéissant à des donneurs d'ordres.
Je sais bien qu'aujourd'hui, une majorité d'entre nous serions des résistants de la dernière guerre (c'est plus facile quand c'est terminé), mais c'est justement l'intérêt de ce livre qui se situe du côté allemand. Cela nous fait réfléchir (pour qui en a envie) à la possibilité réelle d'avoir une posture morale en cas de conflit. Plus, il interroge sur "qu'est-ce que la morale?" dans la guerre.
Un bon bouquin.