Critique de MymyyS

Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai la série de l'ogre passer chez mes copines booksta. Tout d'abord intriguée, puis découragée par la hauteur de ma PAL, j'ai finalement craqué pour ce tome 1 suite à une promotion que faisait l'auteur de son ebook. Et paf ! 💥 Ça fait des chocapiks. Ce premier tome est annonciateur d'une excellente série 😏

Kader, Suleïman et Stéphane habitent à Ormal, dans la cité des toboggans bleus. le 1er est sur-couvé par une grande soeur tourmentée et quelque peu obnubilée par les études ; le 2e joue au ballon rond à longueur de journée ; quant au 3e, c'est avec le cliché du geek obèse qu'on nous le présente. Les trois préadolescents, certains de découvrir la vie, vont tomber dans le piège tendu par l'Ogre et se retrouveront dans son antre sans espoir d'en réchapper... 😨

Je dois avouer que je n'ai pas lu le résumé avant de me l'offrir. Et je ne regrette en rien d'avoir procédé de cette manière car la surprise a été totale. Je m'attendais à de l'horreur, j'en ai eu et j'ai adoré ça. AVERTISSEMENT : âmes sembles, s'abstenir ‼ Il est question de violences faites aux enfants, de torture. Ce genre de violences ne fait pas partie de mes limites et pour être honnête, j'ai savouré ma lecture 🥰

Arrivée à la fin de ce livre, je me suis demandé : aurais-je enfin trouvé quelqu'un qui déteste autant les enfants que moi ? 🤣 J'ai adoré les idées de l'auteur, ça regorge de nouveauté, d'une certaine fraîcheur. le fait de mettre l'Ogre en position d'homme d'affaires qui doit faire tourner son entreprise de cinéma est plutôt inédit. Surprenant. Comme si les violences qu'il infligeait aux enfants n'étaient pas personnelles mais seulement son travail. Ça change tellement de tout ce qu'on peut lire ! Ce n'est pas juste torturer pour torturer, il y a un objectif, une explication 😌

Parlons justement de l'Ogre. J'ai été bien en peine de le détester (sauf peut-être quand il « viola sa fille pour se calmer un peu »). J'ai plutôt eu l'impression d'avoir affaire à une sorte de professeur ou d'éducateur, qui faisait son possible pour remettre les trois garçons dans le droit chemin. En faisant preuve d'autorité, il cherchait à leur inculquer quelques leçons. J'ai aimé ces passages où il leur apprenait la politesse, le respect et où il répondait à leurs questions avec une certaine patience. Surtout, il faisait tout ça en leur inspirant de la crainte. de la peur, du désespoir. Et puis, à certains passages, je l'ai senti désarmé et ça m'a perturbée 😳

La plume fluide, précise et très agréable de l'auteur m'a transportée toujours plus loin en enfer. J'ai aimé ce voyage, de même que les quelques flashbacks qu'il nous offrait parfois. Essentiels à l'intrigue.
Je ne me suis pas particulièrement attachée aux trois garçons, peut-être Stéphane à la limite, victime de grossophobie. Je me suis davantage reconnue en lui qu'en les autres … acteurs engagés par l'Ogre 😅

Puis, plus les pages défilent, plus la vérité semble sur le point d'éclater. Des aspects insoupçonnés... qui m'ont parfois paru peu crédibles. Mais ça cadrait très bien avec l'histoire proposée. En revanche, je ne pardonnerai pas à l'auteur d'avoir fait du mal au chien ! 😭 Abstenez-vous si vous y êtes sensibles ! 🥺

En conclusion, un excellent premier tome ! Il me tarde de découvrir la suite ; j'espère bien que l'Ogre va sévir encore... 🙏🏻