Critique de Berenice09

Fille de militaire, épouse de militaire, moi-même réserviste pendant quelques années...
J'avoue que j'étais dévorée par la curiosité de lire ce livre, tant l'exercice d'équilibre annoncé par le titre me semblait périlleux : je craignais de découvrir des faits journalistiques glacials, des chroniques pleurnichardes de soit-disant victimes de notre politique et / ou des récits passés par le prisme déformant d'un antimilitarisme de base.
Et j'avoue que j'ai été finalement plutôt bluffée par le résultat.
Pas de misérabilisme victimaire, pas de défiance provocatrice : ce recueil a le mérite de donner à voir ce qui est caché au grand public, de mettre un coup de projecteur sur des personnes méritantes, qui ont sacrifié tout ou partie de leur vie au nom des idéaux français.
Certes, les témoignages me semblent d'un intérêt inégal, celui de la mère célibataire tombant dans le cliché, comme le souligne un autre chroniqueur. Mais après tout, l'armée est le reflet de la société et les personnes qui la composent ont des sensibilités différentes.
Cet ouvrage me semble être un bon moyen d'appréhender sous un angle inhabituel et méconnu du grand public les conflits dans lesquels la France est ou a été engagée.