AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andromeda06


De nos jours, chez le véto, on peut y voir toutes sortes d'animaux. Certains vétérinaires sont même désormais spécialistes des "NAC" et c'est certainement le cas pour ce Docteur puisqu'on peut y observer dans sa salle d'attente un crocodile, un éléphant et un loup qui attendent patiemment leur tour avec un lapin, un canard et un mouton.

La salle d'attente est bien remplie (ça doit être un bon médecin ! ... ou le seul à des kilomètres à la ronde...) et chacun des patients s'occupe en attendant leur tour. Et mis à part le mouton qui roupille, tous ont un journal, un magazine ou un livre entre les pattes (j'veux pas faire ma mauvaise langue, mais ça change des humains et de leur smartphone !).

Quoiqu'il en soit, voici venir le Docteur crier « Suivant ! ». Alors le crocodile s'avance, entre dans la salle de soins et explique qu'il a mal aux dents. le Docteur, très consciencieux et compétent, a tôt fait de comprendre le problème, qu'il résout en moins de deux.

« Suivant ! » donc, mais... il ne manquerait pas quelqu'un dans la salle d'attente ? Il n'y avait pas un lapin ? En aurait-il eu marre d'attendre ?

L'éléphant entre à son tour, parce qu'il a mal au nez... Et pour cause, il est bouché ! le Docteur, là encore, a vite fait de soigner son patient.

Alors « Suivant ! ». Tiens donc... Après le lapin, voilà le canard qui s'est volatilisé lui aussi...

C'est le tour du loup, qui a mal au ventre... certainement d'avoir trop mangé... Et apparemment, il a encore faim...

« Suivant ! » ... Ne reste plus que le mouton, qui se réveille enfin... Oh mais comme c'est bizarre, on dirait que le véto est... comment dire... pas tout à fait le même... Il a de plus grandes dents, un long museau, des oreilles pointues, et des poils partout...


C'est le livre que mon cadet étudie en ce moment en classe. Je n'avais pas prévu d'en écrire un retour mais après qu'il me l'ait lu je ne sais combien de fois pendant ces vacances, je ne pouvais plus faire autrement. C'est vrai qu'on est friands d'histoires drôles à la maison et là, pour le coup, on ne peut pas dire qu'on soit déçus ! Entre les patients qui viennent consulter pour des raisons farfelues et les autres qui disparaissent de manière fort étrange, on fait travailler les zygomatiques ! D'autant qu'un certain mystère demeure, quant à savoir où sont passés le lapin, puis le canard ; il faut attendre que le loup explique au médecin son problème de santé pour que tout s'éclaircisse.

Il n'y a pas beaucoup de texte et c'est idéal pour les premières lectures en autonomie. Et puis, les dessins, très aérés et colorés, en disent long.

C'est un album jeunesse extra et tordant qui, mine de rien, met en route le processus de raisonnement du très jeune lecteur, puisqu'il joue avec sa capacité d'observation et de déduction. C'est très subtil, car bien caché sous l'effet comique des situations.

En tout cas, on s'est bien marré et, vu qu'il nous reste encore quinze jours avant de devoir le ramener à la bibliothèque, on va encore se marrer..., encore et encore... Il ne s'en lasse pas !

Conseillé dès 2-3 ans, ce tout-carton est de ce fait très enfantin, mais aussi facilement accessible aux jeunes lecteurs qui débutent dans la lecture en autonomie.

Un album jeunesse excellent !
Commenter  J’apprécie          5612



Ont apprécié cette critique (56)voir plus




{* *}