AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de milamirage


Robert et Norbert arrivent au jardin et découvrent : une balançoire !!! Ils sont deux, ils ont tous deux envie de se balancer... mais il n'y a qu'une seule balançoire… Alors évidemment, la dispute éclate, et Papy va être mis à contribution pour régler le problème. Oui, mais Papy, les disputes, ça le met en colère... et rien ne vaut que sa colère pour faire intervenir Mamie...
Mon avis : J'avais déjà aimé « Les orteils n'ont pas de nom » et « Bonjour facteur », j'avais adoré « J'y vais ! »… ça ne finira donc jamais ? « Papy » c'est un grand coup de coeur pour tous les sourires qu'il va faire naître sur le visage de ses lecteurs, aussi petits soient-ils, aussi âgés soient-ils… Un texte court, composé uniquement de dialogues voire même d'échanges verbaux assez tonitruants, dispute oblige… les enfants ne manqueront pas de se retrouver dans cette chamaillerie, mais ils ne seront pas les seuls à s'identifier à un des personnages ou à reconnaître quelqu'un derrière l'un des protagonistes. Il est quand même bon de préciser qu'il s'agit d'une fiction et que toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait totalement fortuite. Il suffit pour vous en convaincre de vous pencher un peu sur les illustrations, si bien adaptées à la petite enfance. Les créatures ont des attitudes et des expressions humaines mais leurs grosse têtes ovales les en différencient. Quant à la présence d'un témoin de la scène, un petit oiseau posé dans l'arbre et auquel le récit ne fait aucune allusion, il s'agit d'une petite trouvaille qui amplifie encore le comique de situation dont le bouquet final est la chute hilarante de l'histoire… mais je ne vous en dirai pas plus, sachez seulement que j'ai prêté ce livre à trois reprises hier, à trois adultes de sexe et d'âge différents, et leur rire me l'a confirmé : cet album cartonné est Excellent !!!
Public : à partir de deux ans – deux ans et demi… mais aussi pour les papis et les mamies…
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Matthieu Maudet, vous pouvez suivre cette adresse et choisir le style mosaïque ou classique (pour ma part, je préfère le classique…) :
http://matthieumaudet.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}