Critique de nathaliebrunal

J'ai pris plaisir à découvrir la plume d'Alain qui m'a entraînée dans une histoire peu commune. En effet, j'ai suivi Arnaud dan son pèlerinage sur l'Ile Maurice. Les descriptions des lieux, la poésie qu'Alain a distillée dans son récit m'a donné l'impression de fouler ces plages magnifiques et de côtoyer ces habitants. L'océan est si bien décrit que j'ai imaginé les embruns sur ma peau et j'aurais aimé m'y aventurer.
Arnaud, le héros de ce roman, retourne sur les traces de son passé lorsque l'amour enchantait et illuminait sa vie. Claire, son grand amour, n'est plus de ce monde, mais elle lui a laissé une énigme à résoudre. Celle-ci doit lui permettre de se souvenir d'elle et de faire son deuil. Bien évidemment, d'autres personnes, désireuses d'y parvenir avant lui, vont se mettre sur son chemin et entraver ses investigations. Ce voyage lui permet de revivre les moments merveilleux passés auprès de celle qu'il aimait.
Arnaud ne sera pas seul pour ce retour aux sources et Albane entrera avec fracas dans sa vie. Tout comme lui, elle porte sur ses épaules le poids du passé et tente de panser ses blessures. La rencontre de ces deux êtres abîmés par la vie débouchera -t-elle sur une belle histoire ?
Je ne vous en dis pas plus et je vous invite à découvrir ce roman où paraît la sensibilité de l'auteur, où se mêlent amour, poésie et de nombreuses références aux « grands » qui ont marqué la littérature et la peinture. Un savant mélange d'amour, d'intrigue, d'énigme, un paysage dépaysant, tout est fait pour vous emporter dans le chant des brisants.