Critique de beugzbee

Une superbe découverte que celle de la planète Ataraxia. La recherche qu'il y a derrière, la profondeur de ce monde. Toutes les plantes sont typiques, tout les animaux, la géographie, on découvre un monde nouveau et imaginaire mais tellement recherché qu'on pourrait aussi bien découvrir notre propre planète dans une encyclopédie.

Et puis là société d'ataraxia. C'est une vraie utopie, ce serait mon idéal (bon, je me ferais souvent réprimander pour mon caractère emporté mais...).
Le respect de la nature, des autres, les principes fondamentaux sont bien trouvé et ça fonctionne. Dans la mesure où tout le monde est partant. Ce qui pose donc problème à un moment (mais avouons que si tout était parfait, ce serait moins intéressant à lire).

L'auteur nous intègre si bien dans ce monde que lorsqu'on nous explique le concept de monnaie, on est tout autant scandalisé que les personnages de découvrir cette perversion qu'est la possession.

Dans ce monde idyllique régit par le respect des autres, de la nature, le don de soi, quand le bonheur tranquille nécessite de ne pas penser ni au futur ni au passé, de ne pas poser de question, on pourrait s'attendre à des personnages un peu fades mais on a la chance de suivre quelques être convaincu par leur principes mais prêt à se battre pour eux, chose inédite dans ce monde. Je ne peux pas dire que j'ai eu un attachement émotionnel fort pour aucun des personnages, mais on les comprend, on est passionnés par leurs aventures, impatient de voir leur solidarité et leur ingéniosité.

Une aventure épique, magnifique, qui nous emporte loin et nous fait réfléchir sur le sens de notre vie et de notre relation avec la nature. Peut-être devrions nous nous inspirer plus des ataraxiens.

Et nous battre pour nos idéaux, même si les problèmes qui s'annoncent semblent devenir de plus en plus difficiles à affronter.