Critique de a_fox_in_wonderland

Julie, l'actrice célèbre qui vit pour la scène et s'ennuie dans son mariage. Celle qui fait tourner bien des têtes parmi ses admirateurs et qui décide, par caprice, de céder à l'un d'entre d'eux, de vingt ans plus jeune qu'elle. Celle qui se moque du qu'en dira-t-on. Et celle peut-être qui ne distingue plus le réel de l'artifice...

Je ne connaissais pas du tout l'oeuvre de Somerset Maugham et le challenge "mois anglais" m'a donné l'occasion de découvrir un de ces romans.
Publié en 1937, j'ai été agréablement surprise de voir un ton aussi moderne, et une histoire mettant en scène une femme très libérée.
L'écriture est plaisante, alternant des scènes du passé et du présent de manière très fluide. J'ai bien aimé le thème des acteurs qui vivent dans l'illusion permanente, toujours au service de leur art même en coulisse. Tout est théâtre pour Julie, au point de ne plus ressentir les émotions qu'elle sait pourtant si bien jouer. La femme s'efface derrière l'actrice.

Cela m'a donné envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.