Critique de Renod

J'ignorais tout de Somerset Maugham avant d'ouvrir ce recueil. Et dès les premières pages, j'ai été ébloui par son talent. Ses nouvelles sont de véritables bijoux. Maugham possède un don extraordinaire de conteur. Il vous raconte une anecdote de voyage, un souvenir lointain ou vous retranscrit l'histoire racontée par un ami lors d'un dîner ou par un inconnu rencontré au hasard. Vous voici plongé en quelques mots dans un récit à forte tension dramatique. Il vous narre les destins exceptionnels d'individus qui ont choisi de sortir des sentiers battus en quête d'une liberté totale. Ou bien il évoque ces existences d'abord ordinaires qui, enivrées par une passion irraisonnée, prennent un cours tragique. Ces nouvelles ont des cadres très variés : le pont d'un vapeur traversant l'océan indien, le salon d'un club réservé aux colons en Malaisie, une plage de galets à Capri, une prison londonienne ou même une île perdue de l'Océanie... Il parvient à peindre ces décors désuets et exotiques en quelques touches simples et efficaces. Les personnages sont décrits avec une grande finesse psychologique, qu'il soient ordinaires ou fantasques. Ces histoires, ces instantanés d'existence, lui permettent de délivrer des considérations morales ou philosophique, parfois mordantes, toujours clairvoyantes sur la nature humaine. Comme il l'écrit dans "Un homme de scrupule" : "notre intelligence de la nature humaine ne sera jamais complète. Une seule chose est sûre : elle ne cessera jamais de nous surprendre."
Ce recueil vous offre l'opportunité de déguster trente nouvelles de grande qualité et de redécouvrir un auteur oublié à tort.