Critique de ktylauney

Merci à Babelio et aux Éditions du Rocher pour la réception de ce roman dans le cadre de la Masse critique.

Laurent Campanelli aurait dû y réfléchir à deux fois avant de se créer un compte Facebook.

A quarante-cinq ans, il retrouve sur le réseau social d'anciens amis, dont Michel d'Aubert, son plus proche copain d'Université qui a toujours vécu dans l'opulence alors que Laurent n'était qu'un étudiant plus ou moins défavorisé.

Michel regrette qu'ils se soient perdus de vue et invite Laurent et sa famille à les rejoindre pour un week-end à la montagne en Maurienne, dans la demeure d'Yvon, son jeune frère.
Laurent accepte et la famille Campanelli arrive dans une grande bâtisse sinistre, ancienne colonie de vacances située à 2000 mètres d'altitude, après une montée en télésiège suivie d'une longue marche épuisante en raquettes dans le froid.

Laurent, accompagné de sa femme Perrine et de leurs deux enfants va retrouver Michel, l'ami de fac et faire la connaissance de sa femme, Claude, et de Maud, la compagne d'Yvon.
Flore, la soeur de Michel est présente aussi avec son mari Charles.

Les bouteilles sont débouchées, l'alcool ne manque pas. Les tensions montent, les esprits s'échauffent au cours de la soirée. Des insultes fusent entre certains membres de la famille d'Aubert à cause de conflits non réglés autour d'un héritage.

Les Campanelli se retrouvent au milieu de ces réglements de comptes.
Ce qui aurait pu être une soirée conviviale entre amis dégénère rapidement.
Les conversations sur le marché de l'art auxquelles ils ne peuvent participer, ou parlant de sexe et de partouzes les mettent très mal à l'aise.
Yvon en rajoute de son côté en racontant les histoires effrayantes de sorcellerie associées au passé du centre nommé " Bûcher des sorcières " afin d'instaurer un climat de peur.

Malgré qu'il ait un bon boulot dans une grosse société qui édite des logiciels et qui lui rapporte beaucoup d'argent, Laurent se sent au-dessous de tout. Ses échecs passés le minent. Il se dévalorise, se traite intérieurement de raté.

A présent il ne brille plus dans les conversations intellectuelles et Michel le sait pertinemment alors il en joue et le nargue du haut de son assurance et de sa suffisance de bourgeois. Sa conversation ne vise qu'à rabaisser sournoisement ses hôtes.

Laurent était amoureux autrefois de Flore, la soeur de Michel, avec qui il passait des nuits à parler de littérature. Elle est à présent mariée avec Charles qui est riche à millions mais avec qui elle ne paraît pas heureuse.
Vingt-cinq ans plus tard la jeune femme est très belle et Laurent est troublé.

Flore est-elle sincère quand elle se confie à lui ?
Laurent est-il atteint de burn-out comme semblent le penser les d'Aubert ?

Toujours est-il qu'un jeu de massacre pervers va commencer.

" Les retrouvailles " est un huis clos honorable mais un peu décevant. Je déplore que l'auteur n'ait pas joué plus avec nos peurs. Il est un peu exagéré de comparer ce roman à " Shining ". A aucun moment je n'ai trouvé l'ambiance oppressante ou effrayante. Sûrement à cause du suspense cassé par la prévisibilité des événements.

Le roman est noir, teinté d'ironie et de faux-semblants. Les personnages sont hautains et froids, à vrai dire détestables. Forcément, aucun d'entre eux n'est attachant. Excepté Perrine pour qui j'ai ressenti une certaine empathie, mais sans plus.

Par contre Olivier Maulin a juste bien décrit le sentiment de paranoïa de l'un de ses protagonistes, ses bouffées de délire, l'ambiance glaciale et, somme toute, assez glauque des lieux.

Tout s'accélère dans les derniers chapitres dans une atmosphère cauchemardesque quand le piège se referme et que le drame survient.
Un enchaînement et une fin malheureusement prévisibles suite à une machination machiavélique qui se devine très rapidement.

Malgré son manque de suspense ce roman reste cependant un bon moment de lecture. Et l'envie de découvrir d'autres écrits de l'auteur.