Critique de Shrulk

C'est un joli livre, agréable à tenir en main et imprimé sur un papier d'excellente qualité. Les éditions du Rocher ont fait les choses comme il faut pour nous servir ce roman d'Olivier Maulin.

Laurent et Michel, amis lors de leurs études en khâgne et qui s'étaient perdus de vue depuis, organisent leurs retrouvailles 25 ans plus tard. Il s'agit de passer un weekend dans un ancien centre de vacances pour enfants isolé en pleine montagne. L'énorme bâtisse, qui appartient au frère de Michel, n'est accessible pendant l'hiver qu'au prix de 20 minutes de télésiège suivies d'une course en motoneige pour les chanceux ou d'une marche en raquettes pour les sportifs. Il y a bien une route qui monte jusqu'au centre mais elle n'est pas déneigée l'hiver.

Laurent et Michel sont accompagnés de leurs femmes et enfants, le propriétaire des lieux est bien sûr présent, ainsi que sa compagne. Il y a aussi la soeur de Michel, Flore, ainsi que son mari Charles.

C'est l'hiver, et une fois que tout ce petit monde a rejoint les hauteurs et s'est tant bien que mal installé dans l'immense bâtiment à peine chauffé, la tempête de neige arrive et toutes les conditions sont réunis pour un drame psychologique à huis clos.
Les vieilles rancoeurs de la famille bourgeoise de Michel resurgissent, avec en toile de fond l'héritage de ses parents mal partagé avec ses frère et soeur. S'y ajoute l'amour de jeunesse entre Laurent et Flore, la soeur de Michel.

En l'espace de quelques heures, la situation déjà tendue au départ va glisser vers le drame.

L'écriture est ciselée, la chute intéressante, ce roman se lit d'une traite, en l'espace d'une soirée, bien installé dans son canapé ou au lit sous la couette. Et c'est encore mieux s'il fait un peu froid et si le vent souffle en rafales à l'extérieur…

Merci à Babelio et aux éditions du Rocher de m'avoir fait découvrir Olivier Maulin.