Critique de Scrat

Scrat
18 février 2015
Lvre lu suite a une rencontre avec l'auteur.

Il y avait vraiment de très bonne idées dans ce roman ado atypique. l'intrigue se tient, on s'attache aux personnages, le suspens est bien géré sans trop en faire. très bon roman ? oui mais un bémol néanmoins (deux en fait) : On suit un jeune homme, petit génie geek qui écrit dans son journal.
Dans les faits aucun problème. Dans la forme... Et bien cette adresse directe a un journal intime ("Cher journal, tu sais...") casse complétement le rythme et le personnage. J'ai bugé dessus à chaque fois. Ça ne sonne pas du tout réel : le protagoniste est trop âgé et n'a pas le profil pour rédiger son texte de la sorte Bon cela finit par se justifier au moins en partie, quoi que l'explication ne soit pas faite de manière explicite, mais vu qu'il faut attendre le dénouement, ça parasite tout de même la lecture pendant un certain temps.
Autre, probleme, la multiplication de référence pop-culture semble aussi relativement forcé..

Cependant les sujets abordé sont plaisants, il y a peu d'incohérence dans le déroulement de l'histoire et la construction narrative fonctionne. de plus l'écriture réussit à créer une vraie ambiance et ça c'est super !