Critique de Allantvers

En espérant que ce billet ne disparaîtra pas avec le livre dans l'inexorable moulinette de l la banque de livres de Babelio, "Contes divers 1883" étant un ebook et les recueils De Maupassant n'étant jamais à l'abri sur le site d'une rationalisation sauvage!

Comme toujours avec l'ami Guy, il y en a pour tous les goûts et toutes les humeurs dans ce recueil : du drôle, du violent, du corsé, du cynique... comme dans la vie!

Parmi cet échantillon de delicatessen (pour moi les nouvelles De Maupassant sont comme des paquets de bonbons divers), je retiens les drôlatiques "La toux", histoire d'une femme fort gênée de "tousser" au lit, et "La serre" dans laquelle les amours nocturnes de la bonne viennent raviver ceux de ses patrons.

"Auprès d'un mort" fait grincer des dents, et pour cause! ce dernier perdant son dentier, "L'orphelin" fait trembler de peur face à ce gamin qui terrifie sa mère adoptive.

Beaucoup de voluptés aussi dans ces nouvelles, exotique avec "l'Orient", morbide avec "Première neige" sous laquelle une jeune femme va jusqu'à se faire mourir pour se délivrer du froid, mélancolique enfin dans "Aux eaux" qui voit un cynique dandy réaliser qu'il a peut-être laissé passer l'amour de sa vie.

Un régal, comme d'hab!

Challenge XIXème siècle 2018