Critique de Mimeko

Qu'il s'agisse de filles de maison close partant en goguette avec leur patronne, de la fille de ferme se laissant séduire par l'ouvrier journalier, de la famille partant pour un pique nique, Maupassant s'attache aux petites gens, les fermiers, les filles de joie, les petits hobereaux, les fonctionnaires cherchant le dépaysement où le plaisir d'une journée à la campagne.
Il arrive en quelques paragraphes à instaurer un climat, une ambiance à analyser ses personnages dans leurs grandeurs comme dans leurs attitudes les plus mesquines, des garçons promettant le mariage mais s'enfuyant prestement, des filles prétendant être amoureuses mais se souciant peu de leur amant, ou le décès de la belle-mère qui révèle toutes les rancoeurs et la rapacité de la belle fille - égratignant au passage le corps médical - ou ce fermier bourru et brutal qui finalement offre une vie respectable à une fille de ferme, fille mère.
La Maison Tellier est une peinture de moeurs et le constat social de ce XIXème siècle qui voit l'émergence d'une bourgeoisie hypocrite que Maupassant se plaît à dépeindre et à choquer en évoquant le petit peuple qui s'émancipe également dans la foulée.
Maupassant , un observateur très fin, à découvrir ou à redécouvrir...