Critique de Allantvers

Maupassant au format de l'amuse-bouche, soit cinq délicieuses nouvelles auquel notre croqueur d'âmes naturaliste national donne pour cadre les splendeurs et misères de Paris.

Outre la célèbre « Parure » et « Un lâche », toutes deux présentes dans « les Contes du jour et de la nuit », trois contes autour de la traque amoureuse : touchante et marquée d'une pointe de désespoir dans « le masque » dont ce vieil homme se grime pour goûter encore à la frivolité dansante et joyeuse de sa jeunesse passée ; inconséquente dans « le rendez-vous » qui met en scène une belle Parisienne, lassée de son amant, déambulant dans Paris et en trouvant un autre ; calculée dans « les Tombales », où une séductrice prend au piège un séducteur sous les traits d'une jeune veuve éplorée.

Tout Paris est là en toile de fond de ces contes : ses salles de bal, ses avenues printanières, ses gourbis, ses cimetières, ses restaurants, ses fiacres, ses cafés.

Ah l'amour ! Ah Paris !