Critique de Laureneb

Un très bon recueil De Maupassant qui fait voyager. Sa belle Normandie - la mienne aussi - n'est pas forcément mise en valeur. Car si la diversité des paysages est bien décrite, Maupassant représente aussi certains types de personnages qu'il a souvent décrits, paysans avares avec leur accent cauchois, lourds hobereaux dirigeant leur pays et qui se croient au-dessus des lois... Mais on passe aussi par l'île de ré et par la Méditerranée - c'est la première fois que je lis des nouvelles de cet auteur dans cette région. D'un point de vue historique, j'ai d'ailleurs particulièrement aimé ces descriptions des débuts du tourisme, avec la villégiature bourgeoise qui s'installe dans un paysage aride et sauvage qui était resté inchangé depuis l'Antiquité. Une jolie nouvelle d'ailleurs sur l'amour - ou le souvenir de l'amour - que garde une femme qui fût tant aimée mais qui a vieillie et tente de se consoler face aux beautés des paysages.
Comme souvent chez Maupassant, j'ai donc retrouvé avec plaisir l'art de saisir rapidement des moments de vie, son analyse des ressorts du coeur et de l'esprit humain, et sa maîtrise de la chute.