Critique de Lesliebookaddict

Voilà un classique de fin XIXème siècle que je n'avais jamais lu… jusqu'à maintenant. C'est d'ailleurs le premier roman De Maupassant que je lis et je suis impressionnée !

C'est une nouvelle fantastique qui fait 37 pages seulement et pourtant, Maupassant arrive à nous donner une atmosphère angoissante très rapidement. En quelques lignes, l'auteur nous transmet la peur.

Cette nouvelle se fait sous forme de journal intime dans lequel le narrateur se pose la réflexion de ce qu'est la réalité. L'homme ne perçoit qu'une partie de cette réalité, mais qu'est ce qui existe au delà de ce champ perçu ? Qu'est ce qu'on ne voit pas ?

Le narrateur est convaincu qu'il existe des êtres invisibles. Chaque nuit, pendant son sommeil, un de ces êtres s'accroupit sur lui pour tenter de le tuer. Dans la journée, il se sent suivi mais il ne voit rien. L'auteur a une plume très angoissante. On a peur avec le narrateur.

Des phénomènes étranges continuent à rendre fou le narrateur. C'est l'époque du magnétisme animal de Mesmer, de l'hypnose, de l'étude de l'inconscient. On se demande alors si ce sont des phénomènes paranormaux ou bien les manifestations d'un trouble psychotique.

L'auteur était atteint de la Syphilis à cette époque, il avait des troubles neurologiques. Certains pensent que Maupassant s'était inspiré des symptômes de son trouble pour écrire cette nouvelle.

La chute de cette histoire est très bonne ! Je ne m'attendais pas à cette tournure.

J'ai donc passé un très bon moment à lire cette nouvelle. Je vous la recommande vivement, surtout qu'elle ne vous prendra pas beaucoup de votre temps avec ses 37 petites pages.

Que me conseillez-vous comme autres romans ou nouvelles de cet auteur?
Lien : http://bookaddict.e-monsite...