Critique de Exyz

Exyz
05 février 2019
Des années que je n'avais pas lu de Maupassant, depuis le collège. Maupassant est un des auteurs classiques qui se lit vraiment très bien : le style est simple, la narration est fluide, l'auteur emmène facilement le lecteur avec lui.
Cette nouvelle est écrite sous la forme d'un journal intime par le biais duquel le narrateur nous plonge dans sa vie quotidienne. Nous allons en séjour à Paris, nous rencontrons sa famille, nous le suivons chez lui, en balade dans la campagne, nous apprenons avec lui (car il s'intéresse aux avancées de la psyché humaine et aux évolutions de pensées de son temps). Une vie normale en somme. Mais la nuit venue, il se passe des choses étranges chez lui : le narrateur sent une présence qui l'observe et semble prendre plaisir à se faire connaître de lui. L'homme ne sait que faire et est tour à tour désappointé, terrifié, curieux, à bout de nerfs... le lecteur est perdu lui aussi : est-ce une plaisanterie, le personnage est-il manipulé, fou ou victime d'une vraie entité surnaturelle ?
Une question reste en suspens : le Horla est-il le double de l'auteur ? Une métaphore de cette folie qui commence à l'atteindre...