Critique de Nadouch

Bien que l'on retrouve dans ce recueil les thèmes et le ton que, dans mon souvenir d'écolière on retrouve dans les autres recueils de nouvelles De Maupassant, j'avoue que la lecture de celui-ci m'a moins emballée que je ne le pensais.
Bien entendu, j'ai adoré le style, la façon de "croquer" les personnages avec tact et brio, néanmoins je n'ai pas été bluffée par cette lecture, mais je pense que cela vient du fait que je ne suis plus habituée à lire des nouvelles ; en effet, les chutes me paraissent toujours abruptes, alors que c'est justement cela le principe de la nouvelle !!!

Je trouve que la nouvelle éponyme de ce recueil n'est pas la meilleure, j'ai préféré "Mouche, souvenirs d'un canotier", où une jeune femme se retrouve enceinte d'un de ses cinq amants... Drôle, improbable et en même temps vibrante de modernité, cette nouvelle m'a vraiment rappelé cet esprit XIXème de Maupassant, à la fois social et caustique, réaliste et farfelu...

Bref, une lecture toujours agréable pour le style et pour cet esprit inimitable !