Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur un roman épistolaire que je viens de dévorer : Les lettres de Mathilde de Marie-Luce Maupetit.
Mathilde vit au bord de la mer, aux Sables d'Olonne. Pour honorer une promesse, elle écrit à une inconnue : Lucile Lascaud, parce qu'elle porte un nom de star et qu'elle habite Paris, dans le 13eme.
La première lettre de Mathilde, véritable bouteille à la mer, réveille un passé que Lucile s'est efforcée d'oublier.
Peu à peu, à travers ses mots et ses dessins, l'adolescente se dévoile et force sa correspondante à sortir de sa réserve.
Entre tâtonnements et pudeur, ces deux âmes écorchées par la vie vont se confier leur souffrance.
Naît alors une amitié aussi belle qu'improbable entre cette adolescente et cette vieille dame.
Parviendront-elles ensemble à affronter la tourmente et à remonter vers la lumière ?
Les lettres de Mathilde est un roman découvert par hasard car son autrice vit aux Sables d'Olonne, où je suis née et où j'habite à proximité. Une commerçante de produits en vrac en parlait sur sa page facebook et comme elle passe dans mon village j'ai eu envie d'acheter ce roman, pour voir. Je suis très curieuse et toujours à la recherche de nouveautés... même si mes PAL débordent ;)
Les lettres de Mathilde est un très joli roman sur une histoire d'amitié intergénérationnelle très touchante et toute en sensibilité. Mathilde est une adolescente remplit de colère, de fêlures.. Il y a une raison à cela, voir de nombreuses, que nous allons découvrir au fur et à mesure que les pages se tournent. Elle bout.. et ça déborde.
Alors, pour honorer une promesse elle se met à écrire à une inconnue choisie au hasard. Ce sera à Lucile Lascaud, parce qu'elle porte un nom de star et qu'elle habite Paris, dans le 13eme.
Lucile est une vieille dame, et l'adresse sur la lettre la ramène bien en arrière, dans ses souvenirs.. Les Sables d'Olonne... Elle a bien connu...
Au début, Lucile pense ne pas répondre, et puis peu à peu elle se prend au jeu ; attend les courriers de la jeune fille.
Ce roman épistolaire est très joliment écrit, c'est fin, avec de très beaux passages. C'est émouvant. Il y a des touches d'humour ici et là, du sérieux.. un peu.. pleins d'émotions en tout genre donc :)
L'histoire est toute simple et pourtant ça fonctionne parfaitement. Il y a beaucoup de non-dits, découverts peu à peu, qui apportent beaucoup de profondeur à ce roman.
J'ai été touché par ces deux femmes, leurs passés, leurs pensées...
Les lettres de Mathilde est un bien joli roman qui n'a rien à envier aux auteurs plus connus car la plume de Marie-Luce Maupetit fait mouche et a su me charmer de la première à la dernière page. Que j'ai refermé à regret, je serais bien resté un peu plus longtemps avec Mathilde et Lucile.
Énorme plus : il y a plusieurs polices de caractère, c'est un roman vivant avec en plus des dessins et de magnifiques aquarelles de l'autrice.
Vous l'aurez compris, j'ai été conquise de la première à la dernière page.
C'est une excellente surprise qui mérite cinq étoiles.