Critique de Claire45

Le roman d'un chef-d'oeuvre : la bataille de San Romano par Paolo Ucello.
Ayant été fascinée par ce tableau, j'apprécie d'autant plus le récit et l'analyse de Philippe Maupeu.
Pour entrer dans l'atelier et l'univers du maître, il imagine un jeune apprenti au regard curieux et naïf. On découvre l'oeuvre avec lui et les différentes techniques du peintre, le travail sur la perspective notamment et le spolvero.
La description du triptyque est remarquable de précision et de mouvement et le contexte historique est expliqué. La reproduction sur la couverture et les rabats est d'une grande aide.
Par ailleurs on voit la Florence du quattrocento : Cosme de Médicis, les artistes contemporains tel Donatello, le peuple ; les grands édifices : le Duomo, le pont sur l'Arno, la Santa Maria Novella . On visite cloître, chapelle ou couvent où sont les oeuvres de Masaccio et Giotto.
Une lecture enrichissante et fort agréable complétée par une biographie et des "regards croisés" sur le tableau.
Merci beaucoup à Babelio et aux ateliers HD.