Critique de Colibrille

Curieux album que celui-ci ! Alors que je m'attendais à lire une histoire de facture plutôt classique avec princesse, chevaliers et dragon, voilà que je découvre une histoire de princesse, chevaliers, dragon et plombier ! Si, si, je vous assure qu'il y a bien un plombier ! D'ailleurs, ce dernier a fort à faire car le trône de la princesse (comprenez : ses toilettes) est bouché... Si vous ne l'avez pas encore compris, c'est un album humoristique un peu "barré" que nous proposent Richard Marnier et Aude Maurel.

Grâce à des illustrations rappelant les enluminures de vieux grimoires, l'album possède un graphisme à l'ambiance résolument Moyenâgeuse. Mais cette ambiance est contrebalancée par quelques anachronismes (plombier, toilettes, fermeture éclair) destinés à apporter de l'humour.

Le pari est réussi. On aime ou on aime pas, mais il faut reconnaître que cet album fait preuve d'une certaine audace. Eh oui, les chevaliers en armure ont eux aussi besoin d'aller aux toilettes, et même les princesses vont sur le trône pour faire leurs besoins !