Critique de MartinServal

Dans ce livre absolument bouleversant, Mauriac incorpore toute son humanité dans les Évangiles. Sans rien retrancher à la divinité du Christ, il s'interroge sur les sentiments qu'Il a pu ressentir au cours de sa vie terrestre, introduisant ainsi dans les Écritures une affection, une indulgence humaine, le faisant encore plus proche de nous.

Il nous plonge dans la détresse de la Sainte Vierge Marie, dans les doutes, les craintes et les joies des protagonistes. Il nous fait vivre plus intensément la longue montée vers Pâques, la traque des prêtres et des pharisiens, les attaques incessantes, la terreur ressentie à l'approche de la Passion, la souffrance face au manque de foi et d'intelligence des disciples, etc.

Mauriac sublime les Saintes Écritures par sa bonté d'âme et sa tendresse naturelles. Chacune de ses interventions dans la vie du Christ semble être le fruit d'une profonde prière, à la manière d'un iconographe qui réalise une oeuvre pieuse.

C'est un livre d'une exceptionnelle pureté, vibrant d'amour et de Foi.