Critique de helene55

J'ai eu ce livre grâce à la Masse critique de Babelio et les Editions du Canöé, merci beaucoup. Ce livre raconte entre autre le monde du communisme aux USA dans les années 50. Un thème politique mais dont le récit ne nous abreuve pas de trop de détails mais donne des explications sur ce mouvement, tout en nous faisant comprendre le choix des adeptes, que l'on soit ou non d'accord avec leur idéologie.
Le récit nous prend vraiment par les sentiments, la relation entre les deux frères étant vraiment intense. On a Harvey le presque obtus, mais droit dans sa décision de ne pas faire le délateur devant une commission qui cherche à mettre hors circuit les membres de ce groupe. Sam qui a toujours peur des autres et qui est plutôt lâche mais tellement gentil. On s'attache facilement à eux, leurs histoires dans Hollywood, les risques qu'ils prennent et leurs succès respectifs. Ils vont vivre des moment d'angoisse, de la pression face à leur carrière et des problèmes personnels.
Il y aura un bras de fer entre plusieurs du monde du cinéma faisant partie du regroupement de communistes et ce Comité parlementaire sur les activités anti-américaines. Ils font leurs réunions en cachette, se reconnaissent à mi-mots, soutiennent la cause mais dans l'ensemble défendraient les USA s'ils venaient à être attaqués. Reste que pour le comité, ce n'est pas suffisant...
Les frères sont entourés de vrais amis ainsi que de quelques faux-jetons. On est à Hollywood, ville capable de tous les excès.
Les chapitres sont courts, c'est bien documenté, la lecture est fluide et le sujet intéressant. le côté humain est plus avancé que le côté politique et cela nous donne un roman qu'on ne peut laisser de côté et très agréable. J'ai bien aimé.