Critique de cmpf

cmpf
23 décembre 2019
Je viens de finir ce premier roman de Daphne du Maurier, écrit alors qu'elle n'avait que 24 ans. Et je l'ai aimé.
C'est la chronique d'une famille de Cornouailles de 1830 à 1930, en quatre parties centrées chacunes sur une personnalité d'une génération, Janet, Joseph, Christopher, Jennifer.
Les Coombes sont une famille de constructeurs de bateaux dans un village de la côte de Cornouaille, apparemment imaginaire, que certains membres déserteront pour Londres pour y revenir avec bonheur.
La chaîne d'amour commence avec le mariage de Janet et Thomas. Janet vivante puis comme figure de proue planera sur toute sa nombreuse descendance. Cette jeune fille acceptant tout naturellement les évènements, souffre cependant de ne pouvoir comme un homme répondre à l'appel de la mer. C'est son fils préféré Joseph qui vivra pour elle cette union avec la mer et avec un bateau. J'ai cependant été mal à l'aise devant cet amour entre mère et fils, de nature quasi incestueuse, bien qu'il n'aient pas de relations sexuelles. Christopher lui commencera par déserter la mer. C'est avec sa fille, portrait vivant de Janet que se clôt cette saga qui prône le bonheur loin des bruits et des fumées de Londres.
La famille Coombe connaîtra des hauts et des bas dans leur village qui se mue au fil du temps en petite ville, certains disparaitront dans la première guerre mondiale.

Décidément je ne suis pour l'instant jamais déçue avec Daphné du Maurier.

Challenge ABC 2019-2020