Critique de Mimosa99

Grand coup de coeur. Une très belle saga familiale qui nous plonge dans une petite ville de Cornouailles en Angleterre, le paysage et l'ambiance sont si bien posés que l'on y est vraiment, sous les ruines de ce chateau sur la falaise, ces collines et ces vallées, face à ce petit port 1830 en contrebas, puis la mer, grise, à l'infini. Très belle fresque, mon époque favorite, et des personnages plus qu'intéressants, réels, attachants comme rarement dans un livre. Un lien entre eux, un fil conducteur, une logique. le style est aussi remarquable, un peu de fantastique, beaucoup de romantisme, de poésie, de réflexion, de psychologie, le rythme est parfait, du mystère tout au long, des réponses en leur temps, des secrets.

Je n'ai vraiment rien à redire de ce livre, aucune remarque, je suis étonnée qu'il ne soit pas plus connu que cela. Une belle découverte d'un bon auteur, je vais me pencher sur le reste de ses oeuvres.

le livre a été très bien pensé ; il se déroule tout simplement sur 100 ans, de 1830 à 1930, il est divisé en 4 parties, chacune centrée sur la vie d'un personnage de la famille : Janet Coombe, puis son fils Joseph, puis son petit fils Christopher, puis sa petite petite fille Jennifer. Une grande famille et sur un siècle, donc ça paraît difficile de tout caser de façon fluide et pas ennuyeuse, ici c'est parfaitement joué, une impression de simplicité étonnante, on est tout bonnement invité dans cette famille, avec, sur un siècle, un début, une fin, et une leçon de vie, le recommencement des générations au fil des époques. Magnifique histoire, presque un conte.......