Critique de hannah851

Qui est Branwell Brontë? Quelle est sa place dans la production littéraire de la famille Brontë? Pourquoi n'a-t-il jamais publié? Autant de questions qui trouvent une partie de la réponse dans l'excellente étude romancée de Daphné du Maurier.

Ce roman nous plonge dans l'univers réel et imaginaire qu'ont partagé durant leur enfance et leur courte vie d'adulte la fratrie Brontë, et qui sont aujourd'hui immortalisés en partie dans les oeuvres littéraires d'Anne, Emily et Charlotte.

Daphné du Maurier décrit Branwell, le frère méconnu des trois soeurs Brontë, comme un héros déceptif qui malgré toutes les qualités dont il est doté dès le plus jeune âge et la haute estime dans laquelle le tient sa famille ne tarde pas, une fois rentré dans l'âge adulte, à montrer le plus mauvais de lui-même. Enfant à l'imagination fertile, dynamique et rassembleur, il apparait comme le meneur de la fratrie lors de leurs jeux littéraires (Glass Town, Angria). Son échec à l'entrée de la Royal Academy of Arts, sa tentative vaine de faire carrière dans la compagnie des chemins de fer ou son amour impossible pour la mère de l'un de ses élèves, font apparaître Branwell comme un jeune homme incapable de constance, de rigueur, de pugnacité et de sérieux parfois même de morale comme son personnage Alexander Percy dans Angria. Alors que ses soeurs élaborent leurs oeuvres, Branwell par sa faiblesse de caractère va d'échec en échec et semble se complaire dans son malheur. Faible, il l'est également dans la prise de laudanum et l'abus d'alcool censés lui faire oublier sa triste destinée. Sa correspondance avec le sculpteur Joseph Leyland montre un jeune homme mal dans sa peau qui n'arrive à rien et dont le seul mérite est d'essayer de garder bonne figure et de conserver les illusions d'une carrière littéraire aux débuts difficiles face à ses anciennes connaissances. Témoignage de sa lente déchéance, la correspondance est aussi un indicateur de l'attitude de ses soeurs et de son père qui assistent impuissants à sa perte. Des questions qui resteront en suspens apparaissent au cours de la lecture: pourquoi n'ont-ils rien fait pour le soigner? quel calvaire ont-ils vécu lors des dernières années de sa vie? pourquoi une publication apocryphe de ses oeuvres de jeunesse n'a pas été faite? Daphné du Maurier ponctue judicieusement son récit de poèmes, de lettres et de citations des oeuvres de jeunesse de Branwell tout en critiquant et analysant les différentes biographies sur la famille qui ont déjà été publiées.

Loin d'être un portrait critique et sans concession de Branwell, ce dernier apparaît sous la plume de Daphné du Maurier comme celui qui fit l'éveil littéraire de ses soeurs et sans qui leurs oeuvres n'auraient peut-être pas eu la puissance stylistiques qu'elles ont. Il fut aussi une de leurs sources d'inspiration pour un certain nombre de personnages masculins. Malgré ses échecs littéraires, il est sûrement celui qui incita indirectement Charlotte sur la voie de la publication. Artiste et écrivain méconnu par le grand public, il mérite cependant sa place au sein des écrivains de la famille Brontë comme le montre si bien ce roman biographique.