Critique de Ys

De Mary Anne Clarke, née à Londres en 1776, Wikipédia nous apprend essentiellement qu'elle fut courtisane, maîtresse du duc d'York (second fils du roi George III et commandant en chef des armées britanniques), puis figure centrale d'un scandale impliquant la vente de commissions militaires qui entraîna la démission de son auguste amant. Que d'autres remous suivirent, qu'elle fut poursuivie pour diffamation et emprisonnée pendant 9 mois avant de finir sa vie en France... où sa fille épousa un certain Louis-Mathurin Buisson du Maurier, père de George, grand-père de Gerald, arrière-grand-père de Daphné.

De sa trisaïeule, ladite Daphné dresse ici un portrait magnifique qui révèle la femme derrière la courtisane, l'individu sensible et volontaire derrière l'image sulfureuse laissée à la postérité par les scandales et les libelles. On y découvre la toute jeune Mary Anne dans l'impasse populeuse de Bowling Inn, luttant déjà du haut de ses dix ans contre la misère qui menace, l'indolence d'un beau-père trop porté sur la bouteille, qui les abandonnera, la résignation de sa mère, qu'elle ne supporte pas, luttant si bien qu'elle se fait offrir une éducation de demoiselle... avant de succomber aux charmes d'un joli garçon de bonne famille. Lutter encore pour l'épouser... avant de découvrir qu'elle a lié son sort à celui d'un incapable, alcoolique et déjà rejeté par les siens. Lutter toujours contre le sort contraire, abandonner cet époux qui n'est plus qu'un boulet et tête haute, par ambition, par désir de bien vivre, pour ses enfants surtout, saisir une opportunité qui passe, en arranger quelques autres et se lancer dans la prostitution de luxe. Où elle sera chérie par beaucoup, utilisée aussi par ceux qui veulent réussir, manipulée dans l'ombre par des agents de l'opposition politique. Simple pion sur l'échiquier, dans une bataille qui la dépasse de très loin, où scandale et corruption sont des armes redoutables - mais pion pas si simple, à vrai dire, manipulant aussi, à sa manière charmeuse, redoutable et fort capable de trancher d'un coup de dents la main qui l'abandonne lâchement après l'avoir utilisée.

De tout cela, ressort un personnage diablement sympathique jusque dans ses défauts, son obstination et sa démesure. Une femme intelligente, courageuse, spirituelle, drôle, généreuse - une grande héroïne féministe, capable de toutes les audaces pour tirer son épingle du jeu dans un monde dominé par les hommes. Ces hommes si faibles et si veules, si souvent décevants, mais dont l'univers offre de bien plus passionnantes aventures que celui réservé alors aux femmes.

Le portrait est sans doute un brin orienté par les propres vues de l'auteur - mais qu'importe. Il est assez enthousiasmant, et offre au lecteur quatre cents pages d'un excellent roman historique plein de vie et de couleurs, de dialogues étincelants, de truculence et d'émotion.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..