Critique de Allantvers

Sacrée Mary Anne! Toute courtisane immorale qu'elle est, on en voudrait toutes des trisaïeules comme celle-là, et Daphné du Maurier fait bien de mettre en avant la sienne dans cette passionnante biographie romancée dans laquelle transparait l'admiration et toute l'ironie de l'auteure, féministe avant l'heure.

Née dans les faubourgs de Londres, la jolie et dévergondée Mary Anne comprend vite que dans cette société où seuls les hommes règnent, elle ne pourra compter que sur elle-même... et sur quelques hommes bien choisis pour assouvir ses besoins matériels.
Une fois mise au rencart une mauvaise expérience de mariage avec un sombre ivrogne, Mary Anne prend ses gosses et sa liberté sous le bras et s'en va, comme un Georges Duroy au féminin, gravir l'échelle sociale par les hommes, jusqu'au plus haut sommet de l'Etat.
Or, une place dans le lit du duc d'York ne vaut pas un siège dans la bonne société. Laquelle bonne société, toute peuplée de parasites, de pleutres et de faquins qu'elle est, mettra autant de talent à exploiter la place de choix qu'occupe la courtisane qu'à instrumentaliser ses moindres faux pas. Lesquels faux pas ne manqueront pas, la belle ayant des besoins démesurés pour assurer son train de vie de princesse de la nuit.

Plus encore qu'à son destin hors norme, on s'attache à la personnalité de cette femme égoïste, frivole, amorale, mais portant fièrement sa désinvolture et farouchement attachée à assurer sa liberté et l'avenir de ses enfants. Et l'on dévore ce roman illuminé par son héroïne sensuelle et tragique.