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Critique de Dossier-de-l-Art


Patrick Mauriès a une passion pour les collections et les cabinets de curiosités auxquels il a consacré un ouvrage de référence chez Gallimard en 2002. Chez le même éditeur, il propose aujourd'hui un magnifique livre conçu lui-même tel un cabinet de curiosités et dévolu aux ensembles accumulés par Gaston-Louis Vuitton (1883-1970), petit-fils du fondateur de la célèbre marque de luxe et « collectionneur impénitent » depuis l'enfance. Les quatre grands chapitres intitulés Exotica (le voyageur), Scientifica (l'inventeur), Artificialia (l'artisan) et Mirabilia (le bibliophile) dressent le portrait de cet esthète au goût éclectique qui, en virtuose, a conduit l'entreprise familiale au premier rang international dès la période Art déco, en incarnant l'alliance de l'art et de l'industrie. Gaston-Louis a rassemblé toutes sortes d'objets insolites souvent rapportés de ses voyages autour du monde : en premier lieu des malles dont il est la troisième génération à faire le commerce, mais aussi des serrures, outils, flacons de parfum, cannes, tsubas (il en possédait plus de 800), une multitude de jouets, des objets d'art d'Afrique et d'Asie... Amateur de typographie et de monogramme, il fut également un grand bibliophile qui conservait quelque 6 000 volumes.

Par Nathalie d'Alincourt, critique parue dans L'Objet d'Art 540, décembre 2017
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