Critique de ileana

ileana
01 décembre 2018
J'espérais une découverte du contexte historique. Malheureusement uniquement des bribes insuffisantes à mes yeux. Au lieu de cela, des dizaines des pages sur les rivalités entre députés, plein de détails sans intérêt. On retient la longue concurrence entre lui et William Gladstone. Mais très peu sur les grands débats de l'époque. Quant au portrait psychologique de ce charismatique et controversé premier ministre, il aurait pu sauver la mise. Cependant Maurois n'arrive jamais à égaler Zweig. Autre raison pour ma déception : des paragraphes obscurs et des tournures maladroites, comme s'il s'agissait d'une mauvaise traduction. Pour conclure, cette bio datant de 1929 a mal vieilli et sent la compilation – c'est mon ressenti. Il ne suffit pas d'avoir un bon sujet (de Sa Majesté) pour faire une bonne biographie.
Extrait, portrait de Mary-Ann et Benjamin Disraeli :
« En 1872, le jeune Chargé d'Affaires de France vit, dans un salon, un être étrange, accoutré en pagode, qu'il prit pour un vieux rajah. C'était Mary-Ann, et derrière elle était Dizzy, fardé, sépulcral, sa dernière boucle teinte en noir et collée sur son front dégarni. [ ] Mary-Ann avait quatre-vingt ans ; lui soixante-huit. le couple était ridicule et touchant. »