Critique de Liliz

Liliz
22 février 2015
Voici un roman graphique des plus original que j'ai eu la chance de recevoir grâce à Masse Critique et aux éditions Gallimard. Une jolie bande dessinée d'environ 300 pages au graphisme particulier qui nous raconte l'histoire d'un jeune garçon, Mirco, collégien au physique attendrissant, petit, d'une grande gentillesse et très raisonnable.

Le lecteur est plongé dans les années 1980, l'année de la chute du mur de Berlin, soit 1989 pour être exacte. Mirco vit en Allemagne de l'Est avec tout ce que ça peut engendrer d'un point de vue politique et économique. Ses camarades de classe et lui vivent leur vie de collégien sans vraiment être conscient de la période historique. Sauf, les familles concernées par la fuite de leurs proches de l'"autre côté" comme Torsten, dont le père a rejoint l'Allemagne de l'Ouest. La relation entre les deux amis est à l'image de tout un peuple, tantôt neutre tantôt rebelle face aux événements.
Mirco est un élève studieux. Torsten est révolté. La rencontre de ces deux personnages amène des situations cocasses, drôles et fantasques. Comme dans tout établissement scolaire, la vie se déroule au rythmes des heures de classe, des bagarres et des amitiés qui se font et se défont. Seule la propagande communiste ponctue certains cours, particulièrement le cours de russe de Mme Kranz. Les élèves, pour la plupart, font également partie d'un groupe appelé les pionniers qui organisent anniversaire et manifestation dans le cadre du pouvoir en place, bien entendu. Petit clin d'oeil de l'auteur, la chef des pionniers se nomme Angela Werkel. Un rapport peut-être avec la chancelière actuelle ?
Bref, Mirco et Torsten se rencontrent en cette année 1989, ils sont tous deux fort différents tant par leur caractère que par leur vie personnelle. Mirco vit dans une famille unie qui subit la politique de l'Allemagne de l'Est. Torsten vit avec sa mère, déboussolée, sans son père, parti vivre une vie meilleure à l'Ouest. Leur lien d'amitié se fortifie au fur et à mesure des pages : Torsten défend régulièrement Mirco, puis une passion commune les rapproche : le ping-pong. L'année va s'écouler au rythme des matchs et des tournois jusqu'à la chute du mur.

L'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire, ce qui est autrement plus marquant c'est la vie de ces enfants, de ces adolescents dans une certaine période de l'histoire de l'Allemagne. Il s'agit d'une sorte de témoignage à travers les yeux d'enfants, au "pays des enfants". Mawil, l'illustrateur, a tout juste 13 ans à l'époque et a grandi à Berlin Est, il nous fait partager une tranche de sa vie, nous fait percevoir sa vision de cette période à travers ces deux personnages.

Je me suis laissée embarquer dans ce récit graphique et l'ai lu en très peu de temps. J'ai apprécié ces illustrations à la limite de la caricature parfois.
Merci Babelio Masse Critique et à Gallimard, sans qui je n'aurai peut-être pas découvert ce petit bijou graphique.