Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur L'ombre du corbeau, tome trois de la série jeunesse Les enquêtes de grand-mère, de Suzanne Max.
Tome 1 : le mystère Valentin.
Tome 2 : le souterrain secret.
Cléo, 12 ans, nous raconte une nouvelle enquête menée par sa grand-mère quand elle avait son âge.
Printemps 1967 :
Dans le village où Noémie et Mona passent leurs vacances, un fermier doit faire face à une série de malchances qui ne semblent pas naturelles.
La rumeur court qu'il est victime d'un envoûtement et on accuse le rebouteux, qu'on suspecte de sorcellerie.
Les deux filles mènent l'enquête, persuadées que, derrière les apparences, un personnage mystérieux agit dans l'ombre.
Mais quel est son mobile ?
L'ombre du corbeau est donc la troisième enquête mettant à l'honneur Noémie et Mona. C'est un roman conseillé pour les 9 - 12 ans.
Il est plaisant de repartir en arrière, pendant les années 1960.
Les différences sont bien expliquées aux jeunes lecteurs : pas de téléphone portable, pas de possibilité de faire des selfies, de prévenir quelqu'un en cas de problème.
Mais plus de liberté aussi, car il faut avouer qu'à cette époque là, souvent, les parents étaient moins sur le dos des enfants !
Noémie et Mona vont essayer de résoudre un nouveau mystère, cette fois ci en partie avec Marc, le frère de Mona. Jai aimé le fait que l'ado les aide un peu.. mais pas trop non plus, nos deux copines sont sacrément têtues lol
Cela se déroule dans un petit village, où tout le monde ou presque se connait. Se pourrait t'il que l'un des villageois soit visé par de mauvais sorts ? Malheureusement, tout le laisse penser !
Un corbeau a l'air de veiller, dans l'ombre, à ce que les filles arrêtent rapidement leurs recherches. Mais pourquoi ? Et ce ne sont pas de telles menaces qui vont arrêter nos apprenties détectives, futures autrices de romans :)
J'ai adoré lire cette nouvelle enquête car l'histoire est très bien ficelée avec un dénouement fort réussi. Il y a du suspense, des surprises et c'est captivant aussi bien pour les petits que les grands.
L'écriture est fluide, Suzanne Max fait mouche.
Quand aux personnages, nos trois héros sont très attachants. Les adultes ne le sont pas toujours, mais ils sont intrigants, pour mon plus grand plaisir de lectrice.
L'ombre du corbeau est un troisième tome aussi passionnant que les précédents ; que je vous recommande sans aucune hésitation.
Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux premiers pour bien comprendre celui-ci. Néanmoins, vu la qualité de cette série, autant offrir les trois :)
Ma note : un immense cinq étoiles.