AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ZAPATARTHURUS


Ce roman est basé sur des témoignages des passagers et des membres de l'équipage survivants du paquebot Saint Louis, recueillis par les auteurs Gordon Thomas et Max Morgan-Witts.
En mai 1939, sous la pression internationale mais aussi pour de sombres raisons de propagande nazie, Hitler a laissé partir 937 allemands de confession juive pour Cuba, pays censé les accueillir.
Ces personnes ont dû pour la plupart, revendre tous leurs maigres biens pour payer les visas et les frais d'embarquement.
Mais, les dirigeants cubains, gangrenés par la corruption, changent d'avis. Poussés aussi par l'opinion publique cubaine, dont la société civile a été infiltré par des espions allemands. le Saint Louis qui arrive dans le port cubain de la Havane, n'a pas l'autorisation de débarquer les passagers immigrés juifs. Refoulés également par les États-Unis, le paquebot finira par repartir vers la vieille Europe, où les passagers pourront débarquer en France, Belgique, Pays-Bas et Royaume Uni, pour certains pour leur plus grands malheurs car la guerre va commencer.
Très bien écrit et documenté, malgré quelques longueurs dans les turpitudes diplomatiques. On est très vite pris par le récit de cette histoire vraie, un peu oubliée dans les lymphes de l'Histoire. Un témoignage à recommander.

Lien : https://livresdevidegrenier...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}