Critique de Totophe17

Le hasard fait parfois de drôles de choses ou alors c'est la loi des séries. Après avoir lu À qui profite l'exil ? sur la filtration des migrants aux frontières de l'Europe, La division, enquête sur les français engagés dans les Waffen SS, Les Algues vertes, l'enquête interdite, je tombe sur une nouvelle enquête sur un mystère non expliqué, le Mystère du Col Dyatlov.

Dans ce cas précis, c'est la couverture et la quatrième de couverture qui m'ont attiré. Je ne connaissais rien de cette affaire et ne savais pas qu"il ne s'agissait pas d'une fiction mais d'une tentative d'apporter des explications à un mystère vieux de 60 ans.

En janvier 1959, 9 alpinistes russes, très expérimentés, décident de faire une excursion ascension. Ils vont être surpris par des conditions extrêmes. Les corps des 9 malheureux seront retrouvés au mois de février mais cela entraînera de nombreuses questions et soulèvera de nombreuses hypothèses.

Car les corps ont été découverts dans des conditions particulières;: certains sont pu vêtus alors que les températures devaient être proche de -40°. Ils sont toutes et tous sortis de leur tente dont ils ont lacéré la toile. Qu'est-ce qui a pu pousser ces alpinistes aguerris de se mettre en danger ? Qu'est-ce qui a pu les pousser à sortir dans le froid et la tempête sans se protéger ? de quoi ont-ils eu peur ? Pourquoi l'enquête a été un peu rapide ?

C'est avec toutes ces questions que les auteurs ont entrepris de transcrire cette histoire. Il n'y a pas de réponse, il n'y a que des questions mais aussi des hypothèses comme indiqué dans le cahier final. Les auteurs ont le choix de ne pas proposer de solutions et d'entrouvrir de nombreuses portes. C'est ce qui ressort de leur scénario et de leurs dessins.

Mayen et Jandro nous proposent de naviguer entre ce qu'ils imaginent de l'expédition, des réactions de ses membres et l'enquête menée en février et avril 1959. Pour cette partie, il s'agit de faits avérés pour la première ce sont des hypothèses.

Jandro a choisi des couleurs ternes adaptées à la saison décrite et peut-être à la l'image qu'il veut donner de la Russie de l'époque. Je n'ai pas trop apprécié le graphisme donné (parfois trop caricatural pour les visages) mais la composition graphique m'a vraiment conquis avec une grande variété de plans et de combinaisons des cases. C'est finalement ce qui m'a le plus intéressé.

L'énigme reste une énigme mais le cahier final propose des pistes scientifiques plausibles.