Critique de kuroineko

Dans la famille Watts, Jubie, 13 ans, poussée en graine et dont les yeux ne sont pas au fond de sa poche, est la seconde de trois soeurs. Elle voue un amour particulier à Mary Luther, la domestique noire de la famille.

Par le regard de cette narratrice adolescente, on (re)découvre les réalités de la ségrégation raciale dans l'Amérique des années 1950. Une rélaité faite d'humiliations perpétuelles et de violence. Violence qui trouvera son paroxysme lors de vacances en Floride.
L'auteur aborde également le thème du poids des secrets de famille et du non-dit. Pour ce faire, les chapitres s'alternent entre flash-backs et intrigue principale. ce qui n'est pas toujours facile à suivre au départ.

Le personnage de Jubie est attachant. Elle joue le jeu de la ségrégation jusqu'à un certain point tout en s'interrogeant sur son bien-fondé. L'histoire est bien menée et donne envie d'en connaître le fin mot. Certaines scènes m'ont touchée. Mais dans l'ensemble, le roman n'a pas tout à fait la même force que "La couleur des sentiments". Il n'en reste pas moins une bonne découverte sur un thème certes largement traité ailleurs mais sur lequel une petite piqure de rappel n'est jamais inutile.