AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LunaZione


Bizarrement, j'étais plutôt curieuse de me lancer dans cette lecture. Je dis bizarrement puisque j'avais téléchargé gratuitement ce roman sur le site des éditions Harlequin il y a plusieurs années et que j'étais méfiante lors de mes précédentes lectures dans ce même contexte. Cela dit, les romans en question ayant été plutôt une bonne surprise, j'ai dû me sentir relativement rassurée avant de me lancer dans ce nouveau livre. Trop peut-être pour le coup tant j'ai trouvé cette lecture pénible malgré ses tout juste 165 pages.
Effectivement, je suis prudente en me lançant dans ces romans qui ont tout des Harlequin originels avec leurs riches machos, leurs sens du consentement approximatif, leurs héroïnes soumises qui ont du répondant et beaucoup de souffrance pour faire comprendre aux hommes torturés qu'ils peuvent enfin passer à autre chose. Clairement, je n'aime pas ça et La Belle de Wolff Moutain présente malheureusement chacun de ces éléments.

L'histoire commence assez classiquement par une rencontre inopinée. Celle-ci pourrait être jolie mais elle ne m'a pas franchement convaincue. Bien qu'elle se passe assez naturellement, je ne l'ai pas trouvée très crédible. Je ne doute pas que Devlyn soit un bon samaritain mais son comportement envers Gillian est assez inédit. La façon dont leur relation se développe ne m'a pas franchement plu. Personnellement, je ne comprend pas ces femmes qui sautent dans le lit d'éternels célibataires en espérant les faire changer d'avis ou réussir à ne pas s'attacher alors qu'elles craquent pour eux depuis toujours. Certes, c'est tout l'intérêt de ce genre de romance mais ça me dépasse qu'on doive souffrir les premiers mois d'une relation : les deux-trois premières années sont sensées être magiques, non ?
Personnellement, leur intimité ne m'a pas fait rêver. Pour tout dire, je l'ai trouvée assez malsaine notamment dans certains comportements de Devlyn. Dans l'époque où nous vivons, ça me gène de voir un homme toucher intimement une femme qu'il ne connait pas dans son sommeil ou, plus tard, d'avoir un rapport violent avec elle pour la punir. Je ne suis pas fan des relations ou l'un à clairement l'ascendant sur l'autre, surtout quand le pouvoir tend à vouloir humilier pour blesser. Franchement, je ne sais pas si ça fait fantasmer certaines lectrices mais, moi, ça m'enrage davantage que ça me fait frétiller. Bref, j'ai trouvé la conclusion assez horripilante : c'est trop facile de changer d'avis en deux minutes quand on a vingt ans de thérapie à rattraper.
Je dois dire que j'ai trouvé le reste des intrigues assez bidons. Elles servent davantage à donner une meilleure image de Devlyn ou à la construction du couple, qu'elles ne donnent une facette supplémentaire à l'histoire. Après, c'est vrai aussi que le roman est particulièrement court. Cela dit, ça aurait pu être chouette d'avoir davantage d'informations sur l'ex de Devlyn ou sur le petit voisin de Gillian. Ces deux-là auraient vraiment pu enrichir cette histoire en lui donnant des couleurs supplémentaires.

Gillian est une jeune femme sympathique et agréable, clairement l'archétype de la nana un peu banale mais que tout le monde aime bien. J'ai bien aimé le fait qu'elle ne soit pas une poupée Barbie ce qui nous permet de nous mettre plus facilement à sa place. J'ai aimé son attention pour les autres et me suis reconnue dans son envie de sauver la veuve et l'orphelin. Par contre, je n'ai pas aimé la voir amoureuse dans cette relation où elle est clairement soumise. Les autres personnages disent qu'elle a beaucoup de caractère mais j'ai trouvé qu'elle acceptait beaucoup de choses sans écouter vraiment ce dont elle a réellement envie.
Devlyn ne m'a pas convaincue. Les riches machos torturés, ce n'est clairement pas ma cam'. Il a tout pour être attirant et agréable mais il aime trop le pouvoir et ne connaît pas le mot "non" pour l'être réellement. Pour le coup, je l'ai vraiment trouvé plus inquiétant et malsain que sexy.

Malgré ma déconvenue face à ce roman, je dois tout de même avouer avoir trouvé l'écriture de Janice MAYNARD très agréable. C'est concis, fluide et ça va droit au but, sans ombrage ni problème de compréhension. C'est très rafraichissant même si, comme je le disais plus haut, j'aurais aimé découvrir d'autres facettes que la romance dans cette histoire.
Une lecture décevante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}