Critique de qu_est_ce_que_je_lis

J'ai reçu ce livre à la dernière masse critique Babelio, et j'étais ravie de le lire.
J'ai pris quasiment une semaine pour lire ce livre qui fait 450 pages (mais qui contient 320 pages de texte, le reste ce sont l'index, les références et les notes en bas de pages) donc ce livre est très bien documenté, et les chiffres donnés ne sortent pas d'un chapeau. le livre est très bien construit, les différents chapitres sont cohérents: l'État, les femmes, la justice, l'immigration, la scolarité ...
le livre est écrit par une Canadienne mais le langage utilisé n'est pas québécois, les données sont aussi issus du Canada, mais je ne suis pas du tout certaine que cela soit beaucoup différent pour les autres pays du nord global.

Je suis passée par tout plein d'émotions en lisant ce livre. Étant Canadienne et fait toute ma scolarité là-bas avant de m'établir en Europe, j'ai d'abord eu de la surprise. À aucun moment de ma scolarité j'ai lu, vu ou entendu parler de l'esclavage ou de la ségrégation dans mon pays.
Ensuite sont venus les chiffres, les statistiques, les pourcentages par rapport à la masse démographique, les salaires .... qui m'ont choqué. Je me doutais bien qu'il y avait une différence, déjà qu'elle existe toujours entre les hommes et les femmes, par exemple la différence salariale m'a beaucoup chamboulé.
Ensuite certaines choses m'ont révoltées, surtout par rapport à la police, l'État et les services sociaux, supposés aider les gens, font de la discrimination.
La ségrégation scolaire a existé jusqu'en 1983 dans certaines provinces canadiennes.
J'ai espoir qu'avec ce livre, les langues se délient un peu et que l'on fasse quelque chose pour que tout cela change.
Je ne veux pas trop vous en dire plus, mais je vous conseille de lire cet essai si vous êtes intéressé par le sujet ou juste par curiosité. À lire à petite dose, en prenant bien son temps, parce que c'est quand même assez dense comme lecture. Ce n'est pas vraiment une lecture "détente".