AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Labibliodemegane


Je vais juste commencer par la point négatif pour finir que sur du positif. La mise en page. Ce n'est pas un véritable problème en soit, mais je ne trouve pas cela agréable lors de la lecture. C'est très dense, écrit en petit et pas du tout aérée. Donc pour quelqu'un qui a des problèmes aux yeux, oura, c'est la fête. Voici le seul point négatif. Et aussi les références qui sont pas mis en bas de pages, mais dans un corpus à la fin du livre, et tenez-vous bien, il y a 100 pages de référence.

Le côté positif, c'est que j'ai appris énormément de chose en lisant ce livre. La première chose, c'est qu'il y a eu de l'esclavage au Canada, on va se mentir on doit être des milliers à ce dire: Les canadiens sont trop cool, ils ont pas du tout la méchanceté dans l'âme, ils sont loin d'être raciste... c'est les personnes les plus tolérantes au monde, un peu comme les scandinaves. Donc la première anecdote que j'ai appris, c'est qu'il y a bien eu de l'esclavage dans cette province. Autant vous dire que mon côté "historienne de première base" en a pris plein les mirettes.

Dans cette essai vous allez en apprendre énormément. Dans les premières pages, on débute avec l'arriver, l'esclavage, puis la ségrégation (parce qu'elle n'a pas seulement eu lieu aux USA). L'autrice nous parles aussi des Autochtones et c'est ce que j'ai apprécié, elle ne parle pas essentiellement des "noirs".

Elle nous détaille certain fait donc sont victimes les personnes de cette communauté. On nous explique que peu importe l'endroit, ils sont toujours pris pour des fugitifs, et même à l'école, parce qu'ils sont traités d'une autre manière. On nous dit aussi que la police chercher les crimes mais dans les mauvais endroits, comme pour le deal de drogue, où par le biais de pourcentages nous explique que se sont plus les blancs qui en consommes que les noirs. Ceci n'est pas nouveau, on sait que les "forces de l'ordre" se dirige plus facilement dans les communautés noirs pour les crimes que chez les blancs. On nous dit aussi qu'ils sont plus facilement maltraités. Les violences subis durant leurs emprisonnements.

Elle nous parle de personnalités importante et leurs expérience et leurs façon de combattre les différences raciales: Audrey Smith, Chevranna Abdi, Majiza Philip... On nous parles aussi de "Mule" (passeur de drogues). On nous parles de sévisse sexuelle fais aux femmes noirs. On

Je ne crois pas qu'il n'y est pas un sujet que n'est pas abordés. On nous parles mêmes du fait que c'est compliqué d'être une personnes noirs et faire partie de la communautés LGTBT.

Bref, je vous recommande ce livre pour le fait qu'il soit très informatif.
Lien : http://beauty-and-beauty.ove..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}