Critique de Nanako-Mai

Quel récit intense… Parvenue à la fin, j'ai ressenti comme un pincement au coeur à l'idée de quitter Eleanor. Au fil des pages, une intimité se crée avec ce personnage, que l'on considère alors telle une amie, pour laquelle on aurait été le confident. On suit son parcours de vie, de son adolescence jusqu'à ses cinquante ans. On est témoin de ses joies et de ses chagrins, de ces épreuves qu'elle affronte et surmonte, du mieux possible, mais souvent seule. Eleanor a une véritable force de caractère.

J'ai d'ailleurs souvent ressenti un sentiment d'injustice pour cette femme qui fait passer sa famille, et surtout ses enfants, avant tout. Qui prend ainsi des décisions en fonction d'eux, pour leur bonheur, ou du moins pour leur épargner des peines plus lourdes et qui s'oublie au passage, met de côté ses propres intérêts et ne récolte parfois que mépris de la part de cette famille qu'elle chérit tant, qui est tout pour elle, tout ce dont elle rêvait. Qui endosse la responsabilité sur ses épaules, quitte à passer pour la méchante…

En quittant Eleanor, une vague de mélancolie m'a submergée, et je sais qu'elle fait partie de ces personnages qui nous accompagnent et ne nous quittent plus, qui nous marquent. Elle nous apprend à accepter, à pardonner, elle nous apprend la résilience, même si tout ceci prend du temps, il est nécessaire de continuer à avancer, vers des jours meilleurs, des jours moins pires que ceux que l'on a traversés. Elle apprend à relativiser, elle comprend qu'à vouloir trop bien faire, on en fait parfois trop justement, et ce n'est bon pour personne hélas.

Si je dois faire un petit reproche, c'est celui d'être parfois demeuré en surface. J'aurais préféré que certains sujets abordés, ou évènements, soient plus détaillés, j'aurais voulu en savoir davantage sur les réactions des personnages, sur le déroulement d'une situation... J'ai eu quelquefois l'impression d'être tenue à distance.

Pour conclure, je dirais que c'est un récit riche, qui aborde de nombreuses thématiques (mariage, divorce, infidélité, transition de genre, famille, violence conjugale, handicap, viol, etc.), un récit sur la vie, avec ses hauts et ses bas, un récit authentique.

Une belle découverte en somme.

Challenge Multi-Défis 2023