Critique de bimone

Dans cette étude magistrale, Adrienne Mayor croise différentes sources et disciplines pour établir l'existence des Amazones. Alors que certains historiens les renvoyaient à un pur mythe bâti par les Grecs, l'autrice démontre qu'il y a bien eu des femmes guerrières, notamment sur les rives de la mer Noire. Grâce à des analyses L ADN, les vieux clichés de genre qui parasitaient l'archéologie sont tombés : des tombes de guerriers se sont en effet avérées être des tombes de femme. Adrienne Mayor analyse également quantité d'histoires et de sagas de différentes origines, pour en dégager les éléments pouvant être historiques.

Elle dégage également les aspects purement mythiques comme l'existence de tribus exclusivement féminines qui tuaient les nouveaux-nés mâles et qui se brûlaient le sein pour mieux tirer à l'arc. Les preuves scientifiques et historiques établissent en revanche qu'il y a bien eu des tribus où les hommes et les femmes avaient des rapports bien plus égalitaires que dans la Grèce extrêmement patriarcale, ce qui a suscité la curiosité et titillé l'imaginaire des Grecs (et de bien d'autres civilisations qui ont été en contact avec de telles tribus).