Critique de Chrystaalle

Reçu dans le cadre masse critique

Un livre ambigu, beaucoup plus profond et complexe que ne le laisse penser le 4ème de couverture,assez provocateur, voire racoleur. L'auteur parle à la première personne et raconte l'histoire de Maïa, journaliste pigiste, sexperte, une chasseuse d'hommes. On pourrait penser à Casanova, toujours à la recherche de l'inaccessible, toujours en conquête, se désintéressant de "l'objet" une fois conquis, mais un Casanova avec de sacrées fêlures.

Nous rencontrons Maïa au moment où elle quitte Alexander, son amant depuis 2 ans, la quarantaine, ancien avocat devenu musicien, qui ne manque jamais de venir la chercher à ses retours de voyage, avec un bouquet de fleurs, qui range son appartement quand elle vient et qui est prêt à envisager un avenir avec elle.

Mais Maïa rompt, parce qu'elle n'est plus amoureuse, la preuve, lors de son séjour en Norvège, elle a eu des relations avec un autre homme, Morten, un chef d'entreprise (start up) danois, âgé de 26 ans.

Maïa rejoint Morten au Danemark, après quelques hésitations, quelques mises au point concernant les différences culturelles, ils finissent par vivre ensemble. Et là, tout au long du livre, Maïa nous raconte tout ce qu'elle met en oeuvre pour le séduire, le conquérir.

Morten, a un physique de rêve, c'est un travailleur brillant, qui devient très riche mais qui sur le plan de la vie privé est un pervers narcissique, qu'elle finira par mettre à ses pieds symboliquement puisqu'il va la demander en mariage.

Pour en arriver là, elle change du tout au tout, et quitte sa présente personnalité, pour une autre, allant jusqu'à changer d'odeur, mais ce nouvel avatar est il d'avantage Maïa que le précédent ?

Pour une chasseuse, Maïa apparait bien souvent fragile et vulnérable.
Des petites phrases jetées ça et là, souvent sans lien avec ce qui est dit précédemment m'ont fait me poser certaines questions sur le vécu de Maïa.

"comment afficher une quelconque unité quand il faut changer pour plaire à chaque nouvel amant ".
"j'ai besoin de me travestir chaque matin. Par peur d'être rejetée"
"il me lâche comme une pestiférée.Voilà ce qui se passe quand je suis honnête" ( en l'occurrence méchante plus qu'honnête).

Maïa parle d'elle comme étant une personnalité dissociée, à un autre moment elle dit que les personnalités dissociées sont, entre autre les victimes de viol . Maïa révèle avoir vécu 3 tentatives , dont a 15 ans,par un ami de son père. Sa relation avec sa famille interpelle aussi, quasiment pas de contact en un an , quand elle revient en France c'est pour voir ses amis, pas sa famille.

" je me demande si je n'ai pas perdu quelque chose d'important . Il y a longtemps"

En évoquant la table et le repas servi par Morten Maïa lâche la phrase suivante "Je n'arrive pas à me rappeler avoir été vierge, déjà gamine je m'intéressais au porno."
En parlant des smart phones et des connexions internet :" je me souviens, petite fille, avoir rêvé d'une machine à me retirer du monde".

Sans rentrer dans une analyse psy à tout crin, il y a quand même quelque chose dans ce livre qui interpelle dans la personnalité même du personnage de Maïa, bien au delà d'une simple descriptions des relations hommes femmes.