Critique de Luniver

Maïa change de partenaires environ tous les deux ans, et son histoire avec un allemand n'échappe pas à la règle. Elle le largue avec quelques phrases de cinéma pour se consacrer à sa nouvelle obsession du moment, Morten, un jeune entrepreneur danois. En pleine réussite sociale, ce dernier exige que sa compagne soit aussi parfaite que lui. Il arrache lambeau par lambeau tout ce qui fait la personnalité de Maïa pour les remplacer par ce qu'il souhaite. Les critiques ne manquent jamais : trop grosse, trop française, mauvaise odeur de front (!), …

Curieux personnage que celui dépeint par Maïa : d'un côté, elle n'hésite pas à mettre en pièce par jeu tous les hommes qui semblent s'intéresser à elle, avec toute l'expérience accumulée par des centaines d'articles scientifiques de sexologie ; d'un autre côté, elle renonce à tout ce qu'elle est pour séduire un homme qui n'aime qu'une fausse image d'elle, dans le but d'obtenir une vie qui ne lui convient absolument pas. Difficile de faire plus contradictoire.

Le roman offre une vision assez triste et désespérante de l'amour : à force d'hésiter entre une liberté sexuelle totale et une monogamie classique, l'héroïne n'obtient ni l'un ni l'autre et passe son temps dans des relations où tout est froid et calculé.