Critique de livrement_ka

Quand le Commandant Malville se voit confier l'enquête sur la découverte du corps d'une jeune femme rejeté par la mer, ce dernier y voit l'occasion de montrer ses capacités à son supérieur Vautrin.

Mais tout cela était sans compter la stagiaire que ce dernier lui adjoint dans le cadre de cette enquête.

Et cette stagiaire en l'occurrence est une jeune femme très jolie; ce qui va mettre mal à l'aise Malville qui vient d'être abandonné par la femme qu'il croyait être celle de sa vie.

Mais bon le travail aidant, ils vont finir par former un duo de choc, et surtout être confrontés à une histoire rocambolesque.

La jeune victime est l'épouse d'un musicien de rock, dans une ambiance un peu glauque : cigarette, joint alcool, drogue, sexe et argent. Bref le quotidien de nombre de nos musiciens d'aujourd'hui.

Heureusement que les parents de Julian sont là pour s'occuper de Grégor leur fils.

Un polar/thriller sur fond de paysages de Bretagne profond, qui va entraîner le lecteur dans une histoire de vengeance, où le passé va resurgir de la plus étrange des manières.

Les personnages sont bien décrits et appartiennent à la culture rock dans laquelle le train train quotidien  n'a pas son mot à dire.

Chacun des membres du groupe a une personnalité bien tranchée. Puis quand on s'écarte un peu du cercle du groupe on entrevoit également d'autres personnes très proches. Les rapports entre tous sont faussés par leurs habitudes. Que ce soient au niveau amical ou sexuel, on a du mal à s'y retrouver.

Ils semblent eux mêmes un peu perdus.

L'écriture est très posée et le style élégant. J'aime vraiment ce style de thriller dans lequel on a le temps de se poser, de réfléchir à plusieurs possibilités, à avancer au gré de nos envies et des découvertes de Malville.

Pas de sang en pagaille, ni de scènes de crimes ou de bagarres inutiles. Beaucoup de réflexion, et surtout une relation entre Malville et Aude détaillée au plus haut point.

Ils confrontent leurs points de vue et se rendent compte qu'ils ne sont pas très différents l'un de l'autre.

De nombreux chapitres qui permettent au lecteur de prendre des appuis dans l'intrigue et surtout de suivre l'enquête avec une nonchalance quelque peu dissimulée.

Tout est fluide, et on a l'impression que tout est maîtrisé avec intelligence et élégance. A l'image de la personnalité de Vautrin qui ne laisse que très rarement exploser sa colère. Mais quand ça arrive, alors planquez-vous.

Mon ressenti : J'apprécie beaucoup ce genre de polar dans lequel, en plus de l'intrigue, l'auteur va chercher à dévoiler la personnalité des personnages principaux et surtout détailler la relation existant entre eux.

Le plus : l'enquête minutieusement menée par un duo intelligemment composé

Et j'ai vraiment apprécié le parallèle entre le monde de pêcheurs et le monde de la musique rock.