Critique de Lalitote

Un polar rural ou plutôt de bord de mer, nous sommes en Bretagne proche de Quimper. Sur la plage de la baie des Trépassés, on retrouve le corps d'une très belle jeune femme, nue, les yeux bandés par une culotte. L'enquête ne sera pas de tout repos pour le commandant Malville et sa nouvelle stagiaire Aude. de son côté Malville se remet comme il peut de sa rupture avec Julie, il se remet en question et reste vulnérable. Mais il s'avère qu'après quelques ajustements le duo va bien fonctionner. Très vite ils feront le lien avec un groupe de rock breton, « les vieilles folles ». L'intrigue prend son temps pour chercher des pistes à suivre, vengeance, jalousie, tueur psychopathe. Il s'avère qu'il y a de nombreux mobiles possibles pour ce meurtre. On va ainsi mieux comprendre les hommes, pécheurs, marins de cette région. J'ai apprécié le style de l'auteur, pour une fois un polar qui prend son temps, ce n'est pas si courant. le temps de réfléchir, de profiter du paysage oui mais voilà tout est une question de dosage, un peu ça va mais au bout de quelques chapitres, j'avais bien envie d'un coup d'accélérateur. Beaucoup de répétitions, ce qui finit par agacer le lecteur, même si les chapitres sont courts, cela manquait de rythme à mon goût mais peu convenir à d'autres. Un roman de 400 pages qui aurait gagné à voir ses longueurs raccourcies. le thème de la bande de copains, qui se connaissent tous et dont on ne sait pas s'ils sont vraiment amis ou au contraire s'il y a entre eux des rivalités et des rancoeurs qui viennent perturber leur dynamique de groupe, était bien vu. Les touches d'humour ne sont pas dédaigner, elles donnent un peu de légèreté à un récit qui aurait pu sombrer dans la satire sociale/rurale avec tous les clichés que l'on peut imaginer. Un roman à découvrir. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..