Critique de leplaisirdelire31

Je prépare actuellement le CRPE et ce petit livre peut m'être d'une grande utilité. Je connais certains troubles dys- mais mes connaissances sur le sujet sont encore trop faibles et je n'avais encore rien lu sur les troubles visuo spatiaux, ce livre est parfait pour une première approche.

Il est très bien organisé, clair, facile d'accès et agréable à lire, j'ai beaucoup appris à travers ces quelques pages.
Ce livre est divisé en quatre parties : de quoi il s'agit? - Faire le diagnostic - Quel impact sur les apprentissages? - Comment aider l'enfant?
Chacune de ces parties est composée de petites sous-partie (2/3 pages) qui sont colorés et agrémentés de nombreux tableaux, schémas et images qui permettent d'apporter des informations visuelles pour compléter les explications de l'auteure. Nous pouvons également y trouver divers exemples et conseils afin de repérer ces troubles.

En revanche, c'est le petit point négatif, il apporte peu de solutions. Si une personne souhaite trouver des conseils je pense qu'il faut se référer à d'autres ouvrages. Celui-ci sert surtout à expliquer ce dont il s'agit, comment repérer ces troubles et les démarches à effectuer pour aider l'élève (par exemple: à quel professionnel faut-il s'adresser?)

Personnellement je pense qu'il est nécessaire de connaître ces troubles lorsque l'on souhaite devenir professeur des écoles afin d'accompagner au mieux les élèves dans leur scolarité. C'est un ouvrage que je vais conserver et garder à portée de main car il pourrait m'être utile si je réussis le concours.

Je remercie les éditions Tom Pousse pour cet envoi dans le cadre de la dernière masse critique. Je compte désormais consulter le catalogue de cette maison d'édition, je vais sûrement trouver quelques indispensables.