Critique de Stemilou

Jules est un instituteur de vingt-cinq ans, époux et père, il installe sa famille en Normandie pour l'éloigner des combats mais la guerre arrive à sa porte. Il est démobilisé pour s'engager dans cette guerre contre l'Allemagne nazie. Il sera difficile pour Jules de concilier amour pour sa famille et fidélité à sa patrie, la notion de foyer se confond avec celle du devoir. Comment concilier famille et horreur de la guerre? Sur les chemins de France la Normandie semble loin comme irréelle. Jules devra pourtant faire un choix entre sa femmes et ses enfants ou ses compagnons d'armes, difficile de savoir qui abandonner.

Récit sombre sur l'impact de cette guerre sur un homme, sur ses sentiments contradictoires, sur le changement que produit les combats sur une homme qui n'était pas destiné à devenir soldat et à tuer. L'histoire décrit ce changement, celui d'un homme, d'un pays et d'un espoir. Premier tome d'un diptyque, le goût de la tempête a déjà plus que simplement planté un décor il a amplement traité des sentiments humains: l'amour, l'amitié, la compassion et le courage.
Lien : https://leslecturesdestemilo..