Critique de meelly

C'est un court roman tout en pudeur et en délicatesse que nous propose Bénédicte des Mazery. Dès les premières pages, le lecteur est séduit par le langage imagé de l'auteur qui lui permet de se sentir presque immédiatement familier avec les personnages. le style de l'auteur met tous les sens du lecteur en éveil, il entend les marches de l'escalier du vieil immeuble qui craquent, il sent l'odeur de la tarte aux pommes encore chaude d'Adèle.

Ici c'est la Grande Histoire qui se mêle à celle de ces gens ordinaires, qui, parce qu'ils étaient juifs ont été persécutés par l'occupant nazi. L'auteur nous révèle un pan de cette histoire méconnue, celle de ces demi-juifs parqués dans différents lieux parisiens et dont la tâche était de trier les biens confisqués aux juifs envoyés dans les camps d'extermination. Imaginez l'horreur pour ces hommes et ces femmes qui devaient chaque jour trier les biens d'inconnus mais dont ils se sentaient si proches, afin que les hauts dignitaires allemands puissent faire leur marché parmi ces assiettes, ces meubles, ces jouets qui ne leur appartenaient pas. Imaginez la douleur incommensurable de Charlotte, lorsqu'en triant des jouets d'enfants elle découvrit un Babar en tissu élimé parce que trop suçoté , dont émanait une douce odeur d'enfant : celle... la suite sur mon blog www.meellylit.com
Lien : http://www.meellylit.com/