Critique de prune42

Alfred Vigneux est un vieil homme solitaire qui propose à la famille Duilly un étrange marché : il leur loue un appartement à prix modique contre sa présence tous les soirs au dîner. Léo, le jeune fils, s'interroge sur le vieillard et les raisons véritables de cet échange. Parallèlement, Alfred Vigneux remonte le temps jusqu'à l'âge où il était adolescent sous l'Occupation. Ses voisins en dessous, les Wiesenberg ont disparu brutalement, il n'y a que la jeune maman Charlotte, qu'il a revue un jour. Quel rôle effectif a joué le père d'Alfred qui était administrateur provisoire des biens juifs confisqués par les Nazis ?
Ce court roman de 145 pages est assez bouleversant. Jusqu'à une bonne moitié du livre, je n'aurais pas imaginé le drame qui était en train de se tramer. D'ailleurs je trouvais l'histoire assez compliquée à suivre, notamment en raison des alternances entre le présent et le passé. Quand on commence à comprendre le poids du secret détenu par le vieil homme, on ne peut plus lâcher le livre. Encore un roman qui parle d'épisodes sombres de notre histoire de France et qui donne à réfléchir sur l'implication de certains Français et la culpabilité léguée à leurs descendants. J'ai aussi appris l'existence des camps de travail gérés par les Nazis au coeur même de Paris.