Critique de Foufoubella

Que peuvent bien avoir en commun une bibliothécaire citadine un peu bobo sur les bords et un agriculteur n'ayant pour seule lecture que la revue du fermier? Un être cher au cimetière.

Comme le titre l'indique si bien, Benny est le mec qui vient se recueillir sur la tombe de sa mère, placée juste à côté de celle du mari de Désirée. Alors que ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer, cette coïncidence tombale va les faire se parler, tomber amoureux.

Ce livre est en réalité une relecture. J'avais en effet lu ce livre à sa sortie, mais il ne m'en restait pas grand chose, à part le titre, le synopsis de départ et la toute toute fin dont je me souvenais. Puis, il y a environ dix ans, on m'a offert sa suite, mais je voulais relire celui-ci avant de démarrer l'autre. Et depuis, les deux opus dormaient confortablement dans ma PAL...

J'ai beaucoup aimé cette (re)lecture. J'ai aimé le procédé stylistique de l'auteure (raconter l'histoire du point de vue des deux protagonistes, à tour de rôle, un chapitre sur deux), j'ai aimé la douceur de la prose et de l'histoire malgré quelques passages "violents" (oui, je mets bien des guillemets qui sont les bienvenus ici) dus au choc des deux mondes qui s'affrontent. Car ce roman ne parle pas uniquement d'une histoire d'amour, de sentiments, mais aussi du deuil, dans un sens très large, des différences culturelles et de modes de vie chez des personnes qui ne vivent pourtant qu' à quelques dizaines de kilomètres les uns des autres.

En bref, un joli roman un peu hors du temps, doté d'un je-ne-sais-quoi de divinement suranné, une petite bulle qui vient nous susurrer à l'oreille que beaucoup de choses sont possibles.